Mazda MX-5 ND Kit Super 200 BBR GTI


Kit BBR GTI Super 200

MX-5 Specs by VITTORELLI the Auto Optimizer, ce sont des années d'expertise dans l'entretien et la préparation des Mazda MX-5 ND de dernière génération moteur 2l de 160 cv ou 184 cv et même le 1,5l.

Dans cet article, nous allons vous montrer le montage du kit Super 200 BBR GTI pour donner un gros coup de peps au 2.0 atmosphérique de 160cv ou 184cv de la Mazda MX-5 ND. Ce kit permet un gain spectaculaire annoncé de 40cv et 35nm. Nous verrons qu'il tient toutes ses promesses et même plus. Il est plug and play, et complètement invisible.

Le collecteur d'origine à côté du BBR GTI sans catalyseur primaire et les ressorts d'arbres à cames et coupelles.


Première impression au déballage c'est du beau matériel comme toujours. Mais clairement pas à la portée de tous pour ce qui est du montage. Pas de notice de montage, il faudra vous appuyer sur de solides bases en mécanique poussée pour réaliser la pose des éléments. De même il faut un outillage spécifique pour maintenir en pression les soupapes et pour placer les nouveaux ressorts et leurs coupelles. On ne le répétera jamais assez, mais confier son projet à des professionnels spécialiste de la marque comme VITTORELLI The Auto Optimizer, c'est l'assurance d'un travail de professionnel.

L'opération est délicate et demande énormément de démontage mécanique poussé.

Il faut être patient et méthodique pour entreprendre le chantier seul. Il faut quand même avoir de solides bases en mécanique moteur pour se lancer dans le projet. La dépose de très nombreuses pièces oblige à une rigueur sans faille. Dépose baie de pare-brise, face avant moteur, collecteur d'eau, chaîne de distribution, carter d'huile, pompe haute pression, nombreux capteurs et faisceaux, face avant carrosserie, poulies arbres à cames et gicleurs d'huile... Un chantier colossal comparé à la même modification sur l'ancienne génération qui ne demandait pas tant de travail.

Voir les entrailles d'un moteur aussi récent à quelque chose de fascinant.


Cette modification est presque plus complexe que la conversion en turbo. De fait, elle engendre un coût en main d'oeuvre quasi identique pour un gain moindre. Mais elle permet de conserver la joie de piloter un moteur atmosphérique dans les tours et rend vraiment plus rageur et puissant le moteur d'origine. Pendant l'essai c'est flagrant la voiture trouve ici un caractère sportif assumé et des montées en régime plus franches. L'avant et après est vraiment au rendez-vous.

Programmation réalisée par nos confrères de AKH Motorsport.


Le travail prend fin avec la programmation du calculateur moteur sur banc d'essai. Elle est réalisée à distance avec l'envoi à BBR GTI des relevés réalisés sur banc d'essai. Après plusieurs corrections de la cartographie d'injection, le résultat tombe 206cv et 350nm contre 153cv d'origine et 305nm.
Un gain stupéfiant qui justifie amplement l'argent dépensé, car le roadster prend une autre dimension. La position de conduite et la maniabilité des commandes de la voiture qui amène toute la sportivité de ce roadster est sublimée par ce regain de puissance qui invite à de belles balades cheveux au vent.

L'atelier Vittorelli Auto Optimizer est réputé pour sa connaissance de la Mazda MX-5 toutes générations.


C'est VITTORELLI The Auto Optimiser basé au 5 rue de Lombardie – Parc AKTILAND – 69800 Saint-Priest qui s'est chargé de l'installation du kit Super 200 BBR GTI. Ce sont des spécialistes de la Mazda MX-5 ND et de la mécanique automobile de sport. A la sortie du garage vous pouvez ainsi profiter pleinement de la nouvelle puissance de votre Mazda MX-5 ND.

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet de préparation moteur atmosphérique. Pour cela n'hésitez pas à appeler au 06.76.97.91.74 pour toute demande de devis gratuit ou par mail à contact.exhausts@vittorelli.fr.

Retrouvez photos, articles et infos complémentaires sur notre facebook :
https://www.facebook.com/pg/theAutoOptimizer/photos/?tab=album&album_id=677700322698563

Sur le site internet :
http://autooptimizer.vittorelli.fr/


Commentaires