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Kit turbo BBR GTI pour Mazda MX-5 ND 2.0l |
Dans cet article, nous allons vous montrer le montage du kit conversion turbo BBR GTI pour turbocompresser le 2l atmosphérique de 160cv de la Mazda MX-5 ND. Ce kit permet un gain spectaculaire annoncé de 80cv et 100nm. Nous verrons qu'il tient toutes ses promesses. Il est plug and play, et permet une intégration visuelle proche de l'origine.
Première impression au déballage. Les produits composants le kit turbo sont d'excellente facture, et il y a une notice en anglais parfaitement compréhensible pour un mécanicien confirmé ou même débutant. Le kit comprend beaucoup de pièces et il convient de le commander en prenant en compte la provenance de la voiture. Il existe deux versions du moteur, avec et sans IE-Loop. Ce système n'étant pas présent sur toutes les versions commercialisées en Europe, il convient de le savoir à la commande, sinon vous ne pourrez pas réaliser la conversion turbo. On ne le répétera jamais assez, mais confier son projet à des professionnels spécialiste de la marque comme VITTORELLI The Auto Optimizer, c'est l'assurance de ne pas oublier ce genre de détail.
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Le IE-Loop à gauche est une particularité de certains modèles commercialisés en Europe. |
Avant d'aller plus loin parlons fiabilité. MX-5 Specs a posé la question qui fâche à VITTORELLI The Auto Optimizer : quels risques pour le moteur et quid de la fiabilité ?
La réponse est catégorique. Si le risque zéro n'existe pas, le bloc peut allégrement accepter la suralimentation sans compromettre sa fiabilité. Pour avoir déjà travaillé de nombreuses fois sur ce bloc, VITTORELLI The Auto Optimizer confirme après observation attentive de l'équipage mobile, que ce bloc pourrait dépasser les 350cv en l'état. Une suralimentation basse pression ne causera donc aucun dommage et peut-être envisagée en roulage quotidien sans peur.
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Le collecteur est une des pièces maîtresse du kit. D'excellente facture cette pièce résume à elle seule la qualité du kit. |
Les grandes étapes de la préparation turbo de ce 2l atmosphérique, consiste en le remplacement du collecteur d'échappement par un collecteur spécifique qui reçoit le turbo et la descente turbo qui se raccorde à la ligne d'origine. Ce montage a pour incidence la suppression du catalyseur primaire. Il faut ensuite revoir la connectique et l'emplacement du IE-Loop. Sorte de grosse disquette à manipuler avec grande précaution. Un protocole spécifique est à suivre pour ne pas compromettre son fonctionnement. Un capteur de pression spécifique est à intégrer sous le collecteur d'admission. Il faut raccorder toutes les durites, poser l'échangeur air/air, les alimentations en huile et eau, sans oublier la dump valve et l'admission directe spécifique. Un cache turbo en carbone plus tard, il ne reste plus qu'à injecter la cartographie de démarrage. Il convient de vérifier les différents niveaux, puis faire tourner le moteur sans allumage quelques secondes. Et enfin démarrage final du montage.
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Le jeu des sept erreurs ne trompe pas, c'est bien un turbo qui trône désormais dans ce compartiment moteur. |
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La programmation de l'ECU d'origine est réalisé via l'interface ECUTEK référence pour le map tuning sur japonaise. |
Retrouvez ci-dessous la vidéo récapitulative du montage par Vittorelli The Auto Optimizer.
Nous pouvons vous accompagner dans votre projet de préparation turbo. Pour cela n'hésitez pas à appeler au 06.76.97.91.74 pour toute demande de devis gratuit ou par mail à contact.exhausts@vittorelli.fr.
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